Alors, quoi de neuf du côté des FPS ??? Call Of
Duty 4 ??? Encore la seconde guerre mondiale, des graphs bof pour de
la new gen !!! Et bien non détrompez vous, je dirai plutôt que c'est un
renouveau dans la série qui en avait, il est vrai bien besoin.
EXPLICATIONS :
Après trois épisodes basés sur la guerre gagnée par les
Ricains, Infinity Ward revient enfin pour le quatrième épisode de Call Of Duty
sous-titré : Modern Warfare. Why modern??? Et wii, bienvenue dans un
contexte actuel avec Moyen-Orient ainsi que Russie jouant les vilains pas beaux
(pas toujours du meilleur goût il est vrai, mais ça change tout de même),
utilisant exécutions publiques et ogives nucléaire pour foutre le dawa.
Une des grandes qualités du jeu est sans contestation sa
mise en scène qui se révèle immersive au possible. Pour faire concis, virez
l'habillage général du game et vous n'obtenez qu'un bon FPS de plus. Les
cinématiques (ou cuts scènes), sont insérées pendant les temps de chargement
(avec cartes géographiques, ainsi que les infos données par les médias), et
l'envie de les zapper (ce qui est possible) est proche du zéro absolu.
Les missions variées (certaines sont terribles, voir
astérisque), sont divisées en cinq actes (eux-mêmes sous divisés) nous
obligeant à utiliser différentes techniques de combat. De l'infiltration à
deux* (vraiment grisante), du sauvetage de pilote, du tir à bord d'un hélico*
ou d'un avion* (avec vision de nuit), de la course-poursuite (à pied et à bord
de véhicules), du bullet time*, etc... C'est un vrai bonheur que de jouer enfin à
un FPS de cette qualité et d'une telle diversité. Avoir l'opportunité
d'incarner plusieurs types de soldats (S.A.S., U.S.M.C) se révèle troublant et
vous fera prendre conscience que la guerre est loin d'être une partie de
plaisir. Les coups d'éclat sont légion, et comme cité précédemment, la ligne
scénaristique ainsi que l'habillage du jeu sont là pour donner un cachet
« d'authenticité » particulièrement opportun.
Pour celles
et ceux qui ne jurent que par le spectaculaire et le grandiloquent, vous allez
être plus que gâtés, avec de surcroît une réalisation enfin à la hauteur de la
machine. Les graphs sont très bons avec des couleurs bien choisies (même si il
est vrai que certaines textures sont parfois limites), ils restent dans
l'ensemble au-dessus de la moyenne. L'animation est correcte avec certains
effets pas mal foutu comme la physique des hélicos par exemple. Mais the best
of the best reste le son qui fera trembler les murs, votre toit et probablement
les fondations de votre habitation: les musiques pètent, les tirs fusent tout
autour et les F16 ainsi que les tirs de roquettes vous surprendront parfois.
C'est presque un sans faute de ce côté-là si le choix de la langue était
configurable, car les intonations françaises frisent le ridicule (qui a dit
comme MGS, lol).
Est il sans défaut ??? Non, car en dehors de ses
qualités indéniables, Call Of Duty 4 pêche par une durée de vie trop courte en
mode normal (optez pour le mode commando directement). Attention, vous allez en
prendre plein la gueule quand même, mais-il est vrai que 70€ pour 6 heures de
jeu environ, ça fait super mal aux fesses !!! Heureusement que le mode
multi est là pour rattraper le coup, même si je ne l'ai pas testé (je n'ai pas
le Live, désolé), mais d'après certains, il froisse bien sévère !!! Je
trouve aussi dommage que parfois il faille attendre ses camarades de champs de
bataille pour ouvrir ne serai-ce qu'une simple porte ou de pouvoir avancer dans
un niveau. Mais bon, souhaitons leurs de faire mieux pour les prochains.
Pour un FPS classique, Infinity Ward a mis les p'tits
plats dans les grands sans faire de manière. Clairement un must pour cette
période de fin d'année sur 360 !!! Je le répète : 70€ c'est cher pour
6 heures de jeu environ (pour le solo) mais PU**** quelle ambiance !!! Si
vous pouvez vous le faire offrir ou vous le procurez en okaz , foncez, vous ne
le regretterez pas.
P.S. Test écrit lors de sa sortie en 2007.